ED 139 - Séminaire transdisciplinaire de l’École doctorale 2016/2017 : La recherche (en) action

Publié le 16 janvier 2017 Mis à jour le 24 janvier 2017

1ere séance du séminaire : le mardi 24 janvier 2017

Date(s)

du 24 janvier 2017 au 2 mai 2017

Lieu(x)
Bâtiment A
Argumentaire
La recherche-action se donne pour objectif, en plus de la compréhension, l’action et la transformation des pratiques dans les champs concernés : transformer la réalité tout en produisant des connaissances qui questionnent et documentent ces transformations.
Elle vise à combiner la recherche fondamentale – travail sur les concepts, les aspects théoriques, les controverses scientifiques… – avec une démarche applicative – préconisations, prototypage, conception d’objets et réalisation de démonstrateurs.
En sciences humaines et sociales, cette méthode de recherche défend l’idée d’une spécificité par rapport à ceux des sciences exactes, notamment dans leur rapport à la contextualisation des expérimentations, à l’implication des acteurs et aux finalités mêmes de la science. Du côté des sciences dures, elle est envisagée comme une introduction au monde de la recherche et développement (R&D) dans les entreprises et l’industrie.
Apparue dans les années 1930 avec l’École de Chicago, cette démarche a depuis évolué, dans ses protocoles comme dans ses enjeux. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, en particulier parce qu’elle représente une alternative aux discours de l’expertise, que la société en crise réclame, mais qui éloignent la recherche de sa visée d'émancipation et d’autonomisation des individus. La recherche (en) action s’avère plus que jamais importante pour assurer à la recherche française un leadership au plan européen ou international, sans renoncer à l’excellence académique. Elle s’inscrit dans une tendance à la professionnalisation des formations, tout en réitérant leur attachement aux travaux des équipes et laboratoires de recherche au sein de l’université.

Traversant des domaines très variés, ce séminaire présentera quelques exemples de recherche (en) action, en mettant à chaque fois en évidence la nature du tressage entre questionnement épistémologique et modalités d’intervention. Qu’il s’agisse de son espace-temps, de ses ressources, de ses dispositifs ou de ses régimes d’autorités, la recherche (en) action présente des spécificités dont la recherche doctorale demeure encore trop souvent éloignée.
Ce séminaire donnera la parole à différents types d’intervenants : chercheurs, directeurs scientifiques de grandes entreprises R&D, ingénieurs, représentants d’institutions, doctorants. Ils présenteront leur expérience et leur point de vue sur des projets mettant en collaboration monde industriel, monde académique et société civile.
Ces séances permettront ainsi de comprendre comment la recherche (en) action permet de conduire des projets scientifiques d’envergure – en créant de la connaissance fondamentale, des théories, des modèles, de nouvelles méthodologies d’analyse et d’expérimentation, en levant des verrous technologiques et en développant de nouveaux bancs expérimentaux.
L’ambition de ce séminaire est d’amener ainsi les doctorants de diverses disciplines à entrevoir les activités de recherche et la conduite de projets scientifiques dans une logique de collaboration avec le monde non académique. Ce faisant, nous pensons qu’il pourra également contribuer à une meilleure intégration des nouveaux ingénieurs et docteurs dans les entreprises et les laboratoires R&D.

Programme

- mardi 24 janvier 2017
#1 - 14h-16h – Salle A305
Science participative en botanique : l’expérience des herbonautes
Intervenante : Lisa Chupin (Doctorante au laboratoire Dicen-IDF sous la direction de Manuel Zacklad).

- mardi 24 janvier 2017 #2 - 16h-18h – Salle A305
Le haut débit. 5G : Will it be ready by 2010 ?
Intervenant : Dr. Ing. Marouane Debbah, Vice-President of the Huawei France R&D center and director of the Mathematical and Algorithmic Sciences Lab, Full Professor at CentraleSupelec (Gif-sur-Yvette, France) since 2007, From 2007 to 2014, he was the director of the Alcatel-Lucent Chair on Flexible Radio.

- mardi 31 janvier 2017
– 14h-16h - Salle A305
Mécanique – Automobiles : Place des doctorants au sein du groupe PSA
Intervenant : Dr. Ing. Mihai SOCOLIUC Responsable des communautés scientifiques, PSA Groupe DRD/DRIA/DSTF - Direction Scientifique et Technologies Futures, Centre Technique de Vélizy
 
- mardi 21 février 2017
– (Horaire à confirmer) - Salle A304
The Challenge of energy efficiency in future networks
Intervenante : Azeddine GATI (Professeur des universités, chair d’Orange Lab).

- mardi 28 février 2017
- 16h30-18h30 – Salle A304
Chercher avec/dans les archives du web
Intervenantes
- Claude Mussou (Ina, Cheffe du service Inathèque - Direction déléguée aux Collections)
- Valérie Schafer (chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Docteure HDR en histoire, spécialiste de l’histoire des réseaux de télécommunication). 

- mardi 7 mars 2017 #1
- 14h-16h – Salle A304
Radiofréquences et communications
Intervenants
- Jean-Yves DADEN de THALES COM. Responsable du laboratoire et hyperfréquences (Site de GENNEVILLIERS)

- mardi 7 mars 2017 #2
- 16h-18h – Salle A 304
La recherche pour le Défense
Intervenant : Dr. Ing. Thomas Merlet de Thales TOSA, responsable des activités missiles (Site d’Elancourt).

- mardi 18 avril 2017 - 14-16h – Salle A304
Recherche-action dans le champ de l’éducation et du travail social - bases épistémologiques, visées et démarches employées
Intervenants :
- Marie-Anne Hugon, Alain Vulbeau (Professeurs en Sciences de l'Éducation, Équipe : Crise, école, terrain sensible, CREF (EA 1589) : Recherche action dans les classes et dans les institutions de la jeunesse (titre à confirmer)
- Anna Rurka (MCF), Patrick Rousseau (chercheur associé) Equipe : Education familiale et intervention sociale auprès des familles, CREF EA 1589) : La spécificité des recherche-actions en protection de l’enfance
- Roberta Carvalho Romagnoli, Professeure de psychologie, Université Pontificale Catholique du Minas Gerais (UPCMG) – Brésil (membre du réseau Recherche Avec) Pratiques de recherche venant d’ailleurs. (Titre à préciser)

- mardi 25 avril 2017
- 14h-16h – Salle A 304
Questions numériques : une initiative de la Fing
Intervenant : Jacques-François Marchandise, cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing

- mardi 2 mai 2017
- 14h-16h (date à confirmer) – Salle A304
Projets pédagogiques de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI)
Intervenants :
- Vincent Puig (co-fondateur et directeur exécutif de l’IRI / Centre Pompidou)
- Nicolas Sauret (doctorant au laboratoire Dicen-IDF sous la direction de Louise Merzeau, contrat labex Passés dans le présent).

Programme complet disponible ICI.

Mis à jour le 24 janvier 2017