ED 139 - "Méthodologie de rédaction d’un article scientifique"

Publié le 19 janvier 2017 Mis à jour le 28 février 2017

ED 139 : séminaire de formation doctorale de l’EA 7287 Grhapes

Date(s)

du 27 février 2017 au 24 avril 2017

Lieu(x)
INS HEA,
58-60 avenue des Landes,
92150 Suresnes
Séminaire de l’ED 139 proposé par Minna PUUSTINEN :

Méthodologie de rédaction d’un article scientifique

Les deux séminaires ci-dessous portent sur la méthodologie de rédaction d’un article scientifique. Ouverts à tous les doctorants de l’ED 139*, ils sont particulièrement adaptés à ceux inscrits en psychologie ou en sciences de l’éducation.

1. Introduction
Ce séminaire de 3h est une introduction à la rédaction d’articles scientifiques, destinée aux doctorants n’ayant pas encore rédigé d’articles scientifiques. L’objectif de ce séminaire est double : d’une part il s’agira de répondre à des questions d’ordre général (pourquoi publier ? que publier ? où publier ? comment s’y prendre pour publier ?...), d’autre part il s’agira de donner un premier aperçu sur les normes de publication de l’APA (cf. 6e édition de Publication manual of the American Psychological Association).
Date : lundi 27 février 2017 de 14h à 17h

2. Approfondissement
Ce séminaire de 3h, destiné aux doctorants ayant déjà entamé la rédaction d’au moins un article scientifique en anglais ou en français, est particulièrement adapté à ceux ayant suivi le séminaire introductif (ci-dessus) ou celui de l’année dernière (avril 2016). Les doctorants qui s’y inscrivent s’engagent à envoyer un de leurs articles en cours de rédaction à Minna Puustinen au moins une semaine avant la date du séminaire (elle s’engage de son côté à traiter les articles de manière confidentielle). Lors du séminaire, on travaillera sur la mise aux normes APA des articles des doctorants (la structure, le style de rédaction à adopter, la préparation des tableaux et des figures, la bibliographie…). On pourra également aborder d’autres questions liées à la publication d’articles, selon les besoins des participants.
Date : lundi 24 avril 2017 de 14h à 17h

*Inscription préalable obligatoire par mail au plus tard une semaine avant les séances à : minna.puustinen@inshea.fr

Mis à jour le 28 février 2017